Image incluant le texte à propos

Les Podcasts du Perche ? Qu’est-ce donc ?

C’est un média participatif concentré sur le podcast !
Notre envie ?  “ Écouter Le Perche” !
Participer au développement de la culture et du savoir-faire en narration sonore.
L’audio permet de jouer sur l’imaginaire, de se laisser porter par les voix, par des univers sonores… et le Perche est riche… de vies et d’histoires.
Ainsi, les Podcasts du Perche souhaitent promouvoir le territoire du Perche et mettre en avant les initiatives locales sur la base de la création sonore par tous et pour tous.

Nous avons donc créé, en novembre dernier, l’association “Les Podcasts du Perche” basée à Nogent-Le-Rotrou.

Nous, Sarah et Jessica : l’histoire de deux filles du Perche, revenues au pays, après une vie professionnelle parisienne bien remplie. Pour Sarah, le journalisme et la création d’une agence de communication audio en 1993, pour Jessica la production audiovisuelle, et un jour l’envie de revenir à des choses plus essentielles, de retrouver leur perche natal et d’y recommencer une vie, riches de leurs expériences passées. Des parcours professionnels différents certes …mais complémentaires, avec une conviction commune : la force du témoignage, la richesse de l’humain qui passe aussi par la transmission orale.

Notre association s’articule aujourd’hui autour d’un collectif de professionnels, de curieux, d’amateurs et de créatrices/teurs qui ont tous en commun le goût des histoires et du son.

Les productions démarrent et nous avons plein d’idées ! Nous recherchons des personnes passionnées, motivées et prêtes à explorer, avec nous, l’univers de la narration radiophonique.

Photo de micros

Mais au fait… Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un enregistrement audio numérique, généralement en format MP3, disponible gratuitement sur Internet. Il est mis à la disposition du grand public, par épisodes. Cela peut être une émission, une série documentaire, un récit, une chronique humour, une fiction… un programme spécifiquement produit pour internet.

Uniquement accessibles en ligne (sites dédiés, plateformes, site propre), les podcasts explorent de nouvelles formes d’écritures, de narrations sonores et installent un nouveau rapport à la parole.

En s’affranchissant de la nécessité de plaire au plus grand nombre et des contraintes d’une grille des programmes, le podcast offre un espace de liberté et de créativité quasiment sans limite, sur la forme comme sur le fond, qui rappelle à certains l’ère des radios libres.