Voix Vertes.


Le Podcast qui part à la rencontre de ces citadins devenus ruraux.

Je suis Alice, parisienne fraîchement débarquée dans le Perche. Avec ma petite famille, nous avons décidé de changer de vie et de troquer notre appart en région parisienne pour une maison plantée dans la nature et les champs.

Depuis ce saut dans l’inconnu, j’ai fait la rencontre de citadins qui, comme moi, ont un jour pris la décision de tout plaquer pour vivre au grand vert ! J’avais envie de partager ces tranches de vie et de vous faire découvrir tous ces profils si différents.

Différents, mais avec tous un point commun : la campagne leur a ouvert le champ des possibles pour réaliser leurs projets !

Voix Vertes, c’est aussi le journal audio d’une parisienne qui part s’installer à la campagne et qui n’est poussé que par un objectif…trouver une voie plus…verte !

Ce podcast est créé et présenté par Alice @aliceandfamily pour @voixvertes.podcast et proposé et produit par @les_podcasts_du_perche.

#1 – Camille Lanez, d’une vie parisienne « Métro/boulot/dodo » à l’ouverture de son restaurant dans un village du Perche

Pour le premier épisode de cette première saison des Voix Vertes, je reçois Camille Lanez, chef de son propre restaurant,  Le Café du Commerce, à Longny-au-Perche.

Dans cet épisode, nous avons parlé avec Camille du grand changement de vie qu’ils ont décidé d’opérer avec son mari et leurs trois filles après leur confinement dans le Perche dans ce qui était, à l’époque, leur maison secondaire. 

Camille et son mari sont tombés amoureux du Perche et d’un magnifique bout de terrain, non loin de Longny-au-Perche en 2018. Son mari, architecte, décide de fabriquer une cabane donnant sur leur étang. En 2020, ils partent s’y confiner en famille en commençant à rénover leur grange qui deviendra alors leur maison de famille. C’est alors que Camille entrevoit la possibilité de changer de vie…de partir vivre au vert et cela en menant un nouveau projet. Camille nous parle de son ancienne vie parisienne qu’elle vit comme une course effrénée contre la montre et de son ancienne vie professionnelle dans la déco. 

D’une annonce sur Le Bon Coin, Camille y voit un véritable signe et fonce tambour battant dans cette nouvelle vie qui l’appelle ! Elle va reprendre le café du village, elle se forme chez Ferrandi, fait des stages en restauration et quelques mois plus tard, elle ouvre son propre restaurant !

On parle de ce changement de vie professionnel mais aussi de toute sa petite famille qu’elle a emmenée avec elle dans cette folle aventure !

Je vous laisse découvrir cette histoire de famille incroyable et de cette femme dont l’énergie est absolument contagieuse ! Une énergie qui vient aussi de cette nouvelle vie dans le Perche et de cette voie plus verte qu’elle a décidé d’emprunter.

Belle écoute !

Réalisation sonore : Lio Vargas https://lio-vargas.com

Les petites infos que nous avons partagées :

#2 – Stéphane et Julie, deux aventuriers qui sont passés d’une vie citadine, à une vie en pleine mer pour finalement s’amarrer dans le Perche

Dans cet épisode, je reçois deux invités ! Stéphane et Julie, mariés et parents de deux petites filles, qui se sont lancés dans une grande aventure en créant La Planque en Perche.

Stéphane et Julie sont vraiment deux personnages uniques qui en s’unissant ont réussi à créer une aventure incroyable. Au fil de l’épisode où ils se dévoilent, on devine que chacun a réussi à prendre sa place au sein de ce couple si attachant. On ressent cette complicité extrême qui a su transformer, en force, chaque décision de leur vie. 

Après une vie professionnelle dans les médias à Paris, c’est leur rencontre qui est un déclic, comme si cette union avait su leur donner la force de quitter leur vie urbaine qui ne leur convenait plus. 

Ils décident de tout quitter et de prendre la mer, seuls sur un catamaran, Julie à la cuisine et Stéphane à la barre… Lui, qui n’avait jamais fait de bateau avant…

On devine alors que rien ne les arrête et certainement pas les tempêtes ! 

Avec l’arrivée de leur première fille et quelques ouragans de trop, ils souhaitent retrouver la terre ferme… et le Perche sera leur terre d’accueil. 

Ils tombent amoureux d’un terrain avec quelques bâtiments en ruine… leur projet commence rapidement à se monter dans leurs têtes ! Et comme à leurs habitudes, ils trouvent chacun leur rôle pour construire un ensemble cohérent. 

Julie à la cuisine et Stéphane sur les toits…

Leur vie à la campagne et ce projet deviennent alors un moyen d’assouvir ce besoin et cette envie de partage, de rencontres et aussi de travail. Car ce projet, c’est aussi beaucoup de travail et on le devine en écoutant ce couple qui nous transmet cette force souriante ! 

Écoutez cet épisode et découvrez cette nouvelle vie incroyable que Stéphane et Julie se construisent dans le Perche !

Belle écoute !

Réalisation sonore : Lio Vargas https://lio-vargas.com

Les petites infos que nous avons partagées :

#3 – Marie du Sordet, 1000 vies inspirées par son changement de vie à la campagne

Les petites infos que nous avons partagées :

Dans cet épisode, je reçois une figure incontournable du Perche ! Marie a déménagé avec sa petite famille dans la campagne proche de Bellême il y a plus de 10 ans. Lyonnaise d’origine et Parisienne d’adoption, Marie était une véritable citadine. Forte de sa passion de la chine et de la brocante, elle a su se créer un univers propre et s’inventer 1000 vies avec des projets plus inspirants les uns que les autres ! 

Nous comprenons que leur changement de vie, avec Jacques, son mari, a été le déclencheur pour aboutir à tous ses projets :

Marie nous parle à cœur ouvert de son éducation très traditionnelle qui aurait dû la mener à une vie citadine conventionnelle et bourgeoise. A plusieurs moments de sa vie, elle essaie de s’y échapper, par l’école, le travail, l’amour mais elle est toujours rattraper par cette vie conventionnelle forgée par son éducation.

Finalement, c’est leur déménagement dans le Perche qui va révéler totalement la personnalité de Marie. Marie est un être libre, mené par ses sens… 

Elle nous avoue qu’elle n’aime pas la campagne, mais c’est la campagne qui aime Marie et c’est ce rapprochement à la terre qui va lui permettre de déployer ses ailes ! 

Elle nous explique aussi que ce sont les rencontres qu’elle y fait et les connexions qui se créent plus facilement à la campagne qui lui permettront de s’accrocher à leur projet ! Car, oui ! après 3 mois de vie dans une maison sous-chauffée, elle allait rebroussée chemin vers la capitale.

Nous parlons aussi beaucoup de l’éducation des enfants dans les campagnes et du frein qui parfois peut bloquer des parents à sauter le pas vers la vie rurale. 

J’ai adoré notre discussion très riche avec Marie car elle a été sans filtre, nous découvrons son histoire incroyable, sa personnalité solaire, cette façon d’accueillir tous ses projets de vie comme une chance alors qu’ils sont surtout issus de cette force qu’elle s’est construite tout au long de cette vie singulière. 

J’espère que vous aimerez cet épisode tout comme j’ai aimé partager ce moment avec Marie du Sordet. 

Belle écoute !

Réalisation sonore : Lio Vargas https://lio-vargas.com

Musique : Femme Like U – Emma Peters