Je me livre

Le Perche regorge de richesses et d’histoires. De nombreux auteur-e-s sont installé-e-s dans cette région ou viennent s’y poser le temps d’une pause au vert; ou bien, ils ou elles sont de passage.

Le podcast « Je me Livre… » c’est une rencontre/entretien avec ces auteur-e-s.
Sarah les questionne sur leur rapport à l’écriture, leur premier émoi avec leur premier livre lu, leur processus d’écriture et bien d’autres choses qui surgissent lors de l’échange.
Un entretien suivi d’un extrait de leur livre lu par un ou une comédienne ou l’auteur-e.


« Episode 6 Anne de Pasquale »

Percheronne depuis plus de 35 ans, Anne de Pasquale se livre à nous dans ce 6ème épisode. Devenue auteure de romans à suspense, elle nous parle du plaisir qu’elle trouve dans l’écriture. On revient avec notre invitée sur ses multiples vies. En effet, elle a été comédienne, chanteuse ou encore co-scénariste pour la télé.  Une vie bouillonnante de rencontres : Jacques Brel, Woody Allen, Roger Moore (elle a été James Bond girl) et il y a quelques années dans le Perche, Andrea H. Japp.  

Après l’échange, retrouvez un extrait de son 3ème roman “Alex’s Baby” paru chez Marabout en 2015, lu par son fils Yann Apperry.

Bonne écoute !


« Episode 5 Karine Dugail »

Karine Dugail, journaliste et auteure, est notre invitée pour ce 5ème épisode. On revient avec elle sur son parcours de vie jusqu’à l’écriture de “Un siècle de faits divers dans le Perche”, reflet de la vie des habitants de la région au XXème siècle.  Elle explique le processus de sélection de ces événements parfois sordides ainsi que leur traitement par la presse locale. Côté actualité, Karine nous annonce la création de sa propre maison d’édition: “Les éditions du Perche” avec une réédition de son œuvre pour septembre 2021.

Tiré de son livre, un fait divers datant de 1918 à Saint-Cyr-la-Rosière vous attend à la fin de l’interview. Il sera lu par le comédien Nicolas Planchais. La voix idéale pour un fait divers !

Bonne écoute !


« Episode 4 Patrick Bard »

Le quatrième invité de notre podcast est Patrick Bard, photojournaliste et écrivain. Il a publié tout dernièrement un roman jeunesse intitulé “Le Secret de Mona” paru chez Syros sur une l’histoire d’une adolescente face aux difficultés de la vie avec une mère démissionnaire et un petit-frère en bas-âge.Se déroulant dans la région du Perche, ses habitants ne sont pas sa seule inspiration. On y revient longuement, entre ses voyages et ses souvenirs en Amérique latine, terre avec laquelle il entretient un lien fort.

Comme d’habitude, retrouvez à la fin de l’entrevue, un extrait du livre “ Le secret de Mona” lu par la comédienne Ophélia Bard.

Bonne écoute !


« Episode 3 Luc Rigel »

Luc Rigel, comédien et auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, est le 3ème invité de “Je me Livre… ». Amoureux des livres et des mots, il s’est lancé dans l’écriture d’un roman policier suite à la participation du festival du thriller à Nogent-le-Rotrou.

Dans son échange avec Sarah, il nous partage également les lectures qui l’ont marqué pendant son enfance, son processus d’écriture ou encore son regard actuel sur la nature humaine.  En exclusivité, l’auteur nous parle de son deuxième livre non encore paru où l’intrigue aborde un sujet dur de l’Histoire : les femmes tondues à la fin de la deuxième guerre mondiale en France.Retrouvez en fin d’entretien un extrait de son roman “Puzzle Macabre” paru aux Éditions de l’Étrave, lu par Luc Rigel en personne !

Bonne écoute !


« Episode 2: Eva JOYCE »

Pour ce second épisode nous recevons Eva Joyce, auteure amatrice en auto-édition spécialisée dans l’urban fantasy*.
Très influencée par la « pop culture », Eva se livre sur ses inspirations durant son adolescence, son parcours jusqu’à ses débuts dans l’écriture et partage son regard sur l’image de la femme dans son genre littéraire en particulier dans les histoires de vampires. Sa quadrilogie « TRAUM » est sa première expérience en tant qu’écrivaine.  Elle nous en dit plus sur l’univers et les personnages de son œuvre.
En fin d’entretien, vous entendrez un extrait du premier tome de la saga « TRAUM » intitulé le  « Rapt de Proserpine » lu par le comédien  Sébastien Ory.

Bonne écoute !


« Episode 1: Colette Rossant »

Dans cet épisode de “Je me Livre…” nous sommes avec l’écrivain Colette Rossant qui a publié 3 romans autobiographiques, et des dizaines de livres de cuisine. Elle a aussi traduit deux livres de Paul Bocuse. 
Elle nous parle de sa marraine la grande écrivaine Colette, de ce qui l’a poussée à écrire, elle nous emmène notamment en Egypte où elle vécut enfant et où la cuisine devint sa passion. Ses livres sont des textes entrecoupés de recettes. 

À la fin de l’entretien, vous entendrez un extrait de son roman « Mémoire d’une Egypte perdue » paru aux Editions Albin Michel. En bonus, une recette de Colette lue par le comédien Bruno Slagmulder.

Bonne écoute !



Comment écouter ce podcast et vous abonner ?

Il vous suffit de vous abonner sur les plateformes dédiées. Les épisodes du podcast seront alors téléchargés automatiquement sur vos appareils. Vous pourrez l’écouter où vous voulez, quand vous voulez. N’oubliez pas de commenter, mettre des étoiles et partager 🙂  

Ecouter sur Apple Podcasts
Ecouter sur Google Podcasts
audiomeans
icon youtube
Logo spotify

Comments are closed.