Une nuit d’été 1942. la rafle du vél d’Hiv.

« Faut-il mieux vivre avec des remords ou avec des regrets ? C’est ce dilemme qui hantera Armand Desprez jusqu’à la fin de ses jours. »

« Une nuit d’été 1942 : la Rafle du Vel d’Hiv » est une pièce de théâtre créée par Sébastien Pichereau et jouée par Sébastien Ory et Julia Tiec de la Compagnie Résonances.

Le spectacle évoque la nuit qui a précédé la Rafle du Vélodrome d’Hiver du 16 juillet 1942. Une pièce parrainée par Joseph Weissmann, l’un des rares rescapés de ce tragique événement.

La pièce est une adaptation du recueil de nouvelles de Philippe Lipchitz intitulé « Nuit de Juillet, la Rafle du Vel d’Hiv ». 

Cette pièce a été jouée au mémorial de la Shoah le 18 juillet 2021.

Le spectacle « Une nuit d’été 1942 » est officiellement labellisé et recommandé par La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra)

Les Podcasts du Perche s’associent avec la Compagnie Résonances pour vous faire vivre cette fiction inspirée de faits réels en un podcast de 5 épisodes.

Crédits / Auteur : Sébastien Pichereau – Comédien : Sébastien Ory – Musique originale : Arthur Recolin – Réalisation sonore : Lio Vargas – Avec la participation exceptionnelle – voix off : Nicolas Planchais – Photo jaquette : Raphaël Froment


« Prologue »

Avant de se plonger dans l’histoire d’Armand Desprez, voici une introduction contextuelle des événements du 16 Juillet 1942.
Bonne écoute !


« Épisode 1 : Armand Desprez »

Juillet 1942.

Armand Desprez, fonctionnaire de police à Paris se trouve face à un dilemme : celui d’obéir ou de désobéir aux ordres de sa hiérarchie.


« Épisode 2 : Destins de femmes »

Dans la nuit du 15 au 16 Juillet 1942, deux femmes juives parisiennes tentent de rejoindre à tout prix la zone libre.


« Épisode 3 : Toute la nuit ils avaient couru »

Trois adolescents courageux risquent leur vie pour alerter le plus possible de juifs des arrestations qui auront bientôt lieu dans les rues de Paris.


« Épisode 4 : Une naissance »

Un couple qui a quitté la Pologne pour rejoindre Paris s’apprête à accueillir la venue au monde de leur enfant. Mais au même moment, les Allemands multiplient les arrestations…


« Épisode 5 : Ce soir-là »

Nous sommes le soir du 15 Juillet 1942 à Paris. Deux parents juifs, informés des arrestations qui auront lieu le lendemain, donnent l’opportunité à leur fils et à leur fille d’échapper à la Police.


« Épilogue »

Conclusion du podcast issu de la pièce de théâtre « Une nuit d’été 1942 »

Comment écouter ce podcast et nous suivre ?

Il vous suffit d’aller sur les plateformes dédiées. Les épisodes du podcast seront alors téléchargés automatiquement sur vos appareils. Vous pourrez l’écouter où vous voulez, quand vous voulez. N’oubliez pas de commenter, mettre des étoiles et partager 🙂

Ecouter sur Apple Podcasts
Ecouter sur Google Podcasts
icon youtube

Comments are closed.