Retour sur les ateliers d’initiation au podcast – Février 2023

Résumé des deux premiers ateliers d'initiation au podcast de février 2023 au café Le Circonflexe !

Le 8 et 22 février 2023 se sont déroulés les deux premiers ateliers d’initiation au podcast au café « Le Circonflexe » à Nogent-Le-Rotrou.

Des échanges constructifs, des moments conviviaux et des rencontres intéressantes ont rythmé ces ateliers.

Vous les avez manqué ? Petit résumé dans cet article !

L’origine du projet

L’idée de réaliser des ateliers pour initier le public aux podcasts vient de Joseph Sardin ; créateur du podcast Le comment Du Pourquoi et de bien d’autres projets sonores à retrouver ici. Il souhaitait transmettre ses savoirs et vulgariser le média qu’est le podcast.

Et c’est vers les Podcasts du Perche qu’il s’est tourné pour soumettre ce projet en collaboration. Le café « Le Circonflexe » a très gentiment accepté d’accueillir ces deux premiers ateliers.

Des ateliers d’initiation au podcast : Pourquoi ?

A une époque où les moyens de communication peuvent sembler envahissants, le podcast reste encore méconnu du grand public.

Véritable média à part entière, le podcast permet de mettre en avant la créativité, la technologie et une liberté de format sans se préoccuper du visu physique.

Grâce à ces ateliers et à l’expertise de Joseph et de l’équipe des Podcasts du Perche, les participants ont pu mieux se rendre compte du processus de création d’un podcast à travers différentes étapes :

  • Choix du sujet
  • Écriture
  • Travail de la voix
  • Prise de son et enregistrement
  • Montage

Autant dire qu’il y a plein de choses à voir ensemble !


Atelier du 22 février

Des premières éditions encourageantes !

Pour ces deux premiers ateliers en février, nous sommes ravis que plusieurs personnes soient venues et aient été intéressées par l’exercice.

Les retours sont déjà très bons et nous sommes impatients de pouvoir organiser de nouveau ces ateliers ! Nous ferons notre possible pour améliorer l’organisation de ces initiations pour les prochains.

En attendant de vous annoncer les suivants (suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater les dates !), nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous soutiennent sur ce projet (Le café Circonflexe) ainsi qu’à tous les participants et les curieux 🙂

Témoignage audio d’Enzo qui a participé au premier atelier


Plus d’informations sur notre présentation PDF des ateliers :

Partager l'article à vos amis